Semences paysannes ou OGM ? : 2 rencontres le 18 février pour bien comprendre les enjeux

La question des OGM dans nos champs et dans notre alimentation est toujours d’actualité. Les mobilisations paysannes et citoyennes avaient permis d’en freiner le développement, mais les firmes semencières n’hésitent pas à contourner les réglementations pour nous imposer leurs variétés manipulées et brevetées.

Ogm, La Science, Stop, Alimentaire

La toute nouvelle décision du Conseil d’État représente une grande victoire contre la manipulation et la privatisation du vivant, et montre l’importance des mobilisations collectives et de leur convergence

De 14h30 à 17h30 au centre du Treuil. Rencontre avec Eric Meunier ,journaliste à Inf’Ogm

Le 14 janvier dernier, la Confédération Paysanne mobilisait au SIVAL d’Angers pour dénoncer la fraude de Vilmorin-Limagrain qui commercialise illégalement des endives OGM. D’autres OGM sont également cachés aux paysans et aux consommateurs. De quoi parle t-on, état des lieux aujourd’hui, enjeux réglementaires, et dernières victoires suite aux mobilisations… Rencontre ouverte à tous et participation libre aux frais

20h, ciné-débat au Méliès-St François animé par la Maison de la Semence de la Loire


Ciné-débat avec « SEMENCES DU FUTUR », film documentaire d’Honorine Périno (2017 – 81min) avec Eric Meunier, journaliste à Inf’OGM et Honorine Périno, réalisatrice.
 

Importations massives de soja transgénique, cultures de colza et de tournesol rendues tolérantes à des herbicides, endives et chicorées non déclarées OGM : ils sont toujours là – et nourrissent le réchauffement climatique – ces OGM qu’on nous cache…
Mais les mobilisations collectives portent parfois leurs fruits…
OGM ou Semences Paysannes pour répondre aux défis climatiques et nourrir l’humanité ? Le film « Semences du futur » permet de mieux comprendre les visions qui s’opposent.
Eric MEUNIER, d’Inf’OGM – veille citoyenne et d’information sur les OGM et les semences – fera le point sur les nouveaux OGM en cours de fabrication.

Avec la Maison de la Semence de la Loire, en prélude à la 8ème Fête des semences paysannes du 21 mars 2020 à Marcilly le Châtel.

:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s