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INFO-lettre n°9 / juillet 2020

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 DE NOUVEAUX DÉFIS AU TREUIL !

    Après l’achat du Treuil effectué en un peu plus d’un an, après les chantiers participatifs du second semestre 2019 (plus de 1200 h de bénévolat), ayant permis d’accueillir les 5 organisations paysannes, nous entamons une nouvelle étape cet été. Si le printemps 2020 avait déjà permis d’aménager un grand parking à l’entrée du centre, désormais le nouveau défi c’est de livrer au 1er septembre de nouveaux locaux ! C’est pourquoi nous lançons un appel pour accompagner cette nouvelle étape. Merci à toutes et tous.

3 PRIORITÉS pour les travaux 2020

Après l’instance collégiale du 30 juin, les Amis du Treuil et la SCI ont réuni le 9 juillet la commission travaux pour organiser les prochains travaux. 3 axes prioritaires :

aménager l’ancienne écurie pour la transformer en salles de formation et de réunions, avec un coin de convivialité/bar associatif
aménager dans l’ancien poulailler le futur bureau de la SCI et des Amis du Treuil, avec point d’eau, et mini salle de réunion.
– commencer l’aménagement de l’ancienne laiterie en bloc sanitaire pour l’accueil de groupes extérieurs (exemple : enfants et jeunes, ateliers …) L’objectif étant de livrer les deux premiers lieux début septembre et le bloc sanitaire en fin d’année.

 DÉTAIL DES TRAVAUX PRÉVUS PROCHAINEMENT

    Ancienne écurie :

Casser la dalle béton, décaisser sur 30 à 40 cm afin de pouvoir mettre en place une isolation, les différents réseaux eaux usées, eau potable, avant de couler une dalle béton de 13 cm sur treillis soudé. Le niveau fini de cet espace sera d’environ 20 cm plus bas que le niveau de la grange. Les portes et huisseries seront modifiées et changées.

Un travail est mené en parallèle avec les architectes pour que cette nouvelle salle (environ 90 m²) et la grange attenante répondent aux normes ERP (établissement recevant du public) en prenant en compte l’accessibilité des personnes handicapées avec notamment des toilettes adaptées.


Ancien poulailler :

il s’agit de finir le décaissement du sol (déjà bien avancé), casser et refaire le plafond après avoir posé une isolation phonique et thermique, prévoir les arrivées d’eau et évacuations, refaire une dalle, un placard mural gagné sur la chaufferie, installer l’électricité, l’informatique, assurer l’isolation et le doublage des murs, le changement de la porte, et des fenêtres. Se protéger des écoulements des eaux pluviales en remodelant la cour, et en posant une grille devant la porte.


 Ancienne laiterie :

afin de définir l’aménagement à réaliser, le premier travail va consister à casser si possible la dalle béton du plafond pour remonter le niveau fini du futur plancher à un niveau à peu près équivalent à celui de l’ancienne écurie. Tout est à faire dans ce bâtiment : isolation sol, murs et plafond, création d’ouvertures et des menuiseries, pose des réseaux : eaux usées, eau potable, électricité….

Parallèlement une canalisation devra être posée pour acheminer les eaux usées vers la future unité de traitement sur le côté ouest du bâtiment principal.

¨ PLANNING DES CHANTIERS, APPEL AUX MILITANT.E.S

21 Juillet, à partir de 9 heures. Préparer la démolition de la dalle de l’écurie, enlèvement des râteliers, démolition du local actuel (WC). fin des terrassements dans la future salle SCI-ADT, démolition du plafond en brique, dépose et repose des différents réseaux eaux usées, eau potable. Débarrasser l’ancienne laiterie pour casser la dalle du plafond. 10 personnes trouveront leur place dans ces différents chantiers, venez nombreux : vous serez encadré.e.s par Pierrot et Michel Poncet

27 et 28 juillet, démolition de la dalle avec mini pelle munie d’un brise-roche, évacuation des matériaux, préparation pour couler la dalle : pose des réseaux, isolation (pouzzolane), treillis soudé.

3 et 4 août, Couler les dalles (dans l’ancienne écurie et l’ancien poulailler). Le béton sera livré prêt à l’emploi par un camion « toupie ». Nous aurons la présence de 2 maçons pour assurer une pose professionnelle. Il y aurait besoin de 3 à 4 personnes chaque jour. Pour les volontaires (notamment les 21, 27 et 28 juillet), n’hésitez-pas à vous munir de pioche, pelle, brouette si vous en disposez.

ET DU COTÉ DES DÉPENSES ?

Le budget total pour l’ancienne écurie est évalué à 15 000,00 € (hors doublage et chauffage).

Pour le bureau (travaux et huisseries) l’enveloppe est d’environ 5 000,00 €. Pour la première phase du futur bloc sanitaire, l’enveloppe est prévue à hauteur de 7 500,00 €. Ceci nous conduit à un besoin de trésorerie de 27 500,00 € pour réaliser l’ensemble des travaux (tranche livrable début septembre et tranche livrable en fin d’année). Et même un peu plus si l’on doit finaliser le nouveau bloc sanitaire.

APPEL AUX PRETS ET DONS EN ARGENT ET EN NATURE

Nous nous tournons de nouveau vers nos membres, adhérents et sympathisants pour des dons en argent (les personnes imposables recevront un reçu fiscal leur permettant de déduire 66% de leur don sur leur impôt sur le revenu2021 ).

A titre indicatif, un m² de la future salle de réunion/formation, et du local des associations, revient entre 150 et 160 €. 

Mais l’aide peut aussi être en nature (matériel, mobilier, abandon de créances pour des achats effectués pour le chantier). Là encore, sur justificatif, un reçu fiscal pourra être remis aux donateurs. 

Les dons peuvent se faire par chèque à l’ordre des « Amis du Treuil » à adresser au siège (voir bas de la présente lettre), ou bien par carte bancaire directement sur le compte du treuil grâce à la plateforme Helloasso.

Pour les prêts sans intérêt à la SCI du Treuil : prendre contact via le mail : sci@letreuil.fr

QUELS TRAVAUX ENVISAGÉS EN 2021 ?

Une des priorités étant de pouvoir accueillir des groupes au Treuil (enfants-jeunes mais aussi adultes), le projet est d’aménager sommairement au printemps 2021, l’ancienne porcherie pour en faire une « salle hors-sac » permettant des activités, une mise à l’abri, un accueil de groupes en sécurité. Cela supposera de refaire le sol, le plafond, de changer les huisseries, de prévoir un coin-cuisine.

Mais dès cet été ou cet automne, nous prévoyons de débarrasser la salle de tous les objets qui l’encombrent. En fonction des moyens financiers disponibles la réflexion portera aussi sur le chauffage du site, et sur l’assainissement non collectif.

NOS ASSEMBLÉES GÉNÉRALES D’OCTOBRE 2020

La SCI du Treuil et l’association « les Amis du Treuil » tiendront leurs assemblées générales annuelles le samedi 3 octobre prochain. Réservez votre journée. Au programme :  fin de matinée, l’AG de la SCI, suivie d’un repas partagé. De 14h30 à 15h30, AG des Amis du Treuil.  De 16h à 17h30, conférence avec Bruno Clémentin. Buvette, échanges, visite. Ensuite repas paysan. Et en soirée, musique « trad » irlandaise, à écouter et à danser ! Membres, amis, curieux, on vous attend nombreux.

Info-lettre n°7 Avril 2020

Info-lettre n°6 Décembre 2019

Info-lettre n°5 octobre/novembre 2019

L’info-lettre n°4 Mai/juin 2019

Une troisième info-lettre, pleine de bonnes nouvelles!

Voici notre deuxième lettre-info, bonne lecture! 

Info-lettre n°1       juillet 2018