Je participe à un chantier bénévole

Pour le moment tous les chantiers sont arrêtés pour cause de confinement. Voici la liste des travaux prévus.

Chantier terre-paille : (à reprogrammer): sous la forme d’un chantier école ou chantier participatif dans un premier temps. Objectifs: assurer une isolation et une couche de finition sur les murs en pisé dans la salle de formation à l’étage. Dans un deuxième temps reproduire ce type de chantier dans les autres salles à aménager.

Terminer le parking, rouver des matériaux inertes pour remblaiement de la zone décaissée (enlèvement de la terre végétale). Utiliser les gravats provenant de la démolition de la dalle de l’écurie

Travaux dans l’écurie : Casser la dalle, remblayer, isoler puis couler une dalle après avoir mis en place les différentes gaines ou conduites (électricité, chauffage, évacuation..).

Chauffage : concevoir tout le système des bâtiments hors habitation

Salle hors-sac dans la porcherie : réalisation d’une chape béton, en prévoyant bien sûr les passages des gaines et tuyaux pour préserver l’avenir. Changer les huisseries: porte et fenêtres afin d’avoir un local hors air, hors d’eau.

Plate-forme pour l’accueil de tentes. La terre a été apportée et il reste la mise en forme et l’engazonnement à réaliser.

Salle de réunion; ancien poulailler en bas de la cour : terminer le terrassement, isoler le sol et poser des gaines et différentes conduites, couler une dalle béton, remplacer les menuiseries, isoler les murs.

Toilettes sèches : Remplacer l’ancien WC situé en bas de la cour par des toilettes sèches. Mener une réflexion sur la création d’autres toilettes sèches avec utilisation et  entretien faciles, peut être dans l’ancienne laiterie.

Ilot sanitaire (WC, points d’eau) dans l’ancienne laiterie.