Semences paysannes ou OGM ? : 2 rencontres le 18 février pour bien comprendre les enjeux

La question des OGM dans nos champs et dans notre alimentation est toujours d’actualité. Les mobilisations paysannes et citoyennes avaient permis d’en freiner le développement, mais les firmes semencières n’hésitent pas à contourner les réglementations pour nous imposer leurs variétés manipulées et brevetées. La toute nouvelle décision du Conseil d’État représente une grande victoire contre …

Eco-construction : chantier-école Terre / paille

Le centre du Treuil organise un chantier-école participatif le samedi 4 et le dimanche 5 avril 2020. Le chantier sera encadré par une formatrice en enduits naturels et permettra d'apprendre à mettre en œuvre un enduit terre/paille.Ce chantier sera précédé d'une journée de préparation le jeudi 2 avril. Le nombre de participants étant limité il …

Un succès judiciaire historique contre les OGM cachés

Saisi par des associations et syndicats (dont la Confédération paysanne et le Réseau Semences paysannes) le Conseil d’État juge que les organismes obtenus par certaines techniques de mutagénèse doivent être soumis à la réglementation relative aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Il enjoint notamment au Gouvernement de modifier le code de l’environnement en ce sens, d’identifier …

"SEMENCES DU FUTUR", ciné-débat au Mélies St François le 18 février à 20h

Film documentaire d'Honorine Périno (2017 - 81min)La Maison de la Semence de la Loire animera le débat avec Eric Meunier, journaliste à Inf'OGM et Honorine Périno, réalisatrice.  Importations massives de soja transgénique, cultures de colza et de tournesol rendues tolérantes à des herbicides, endives et chicorées non déclarées OGM : ils sont toujours là - …

Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie

Le gouvernement veut «faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle», dénoncent de multiples défenseurs de l’agriculture paysanne et biologique, réunis dans cette tribune. Ils s’inquiètent fortement de la création de la cellule de renseignement Demeter, lancée fin octobre, soi-disant destinée à lutter contre l’«agribashing». Lire l'article de …

Participez au vote du prix Pinocchio

Chaque année l'ONG les Amis de la Terre décerne le prix Pinocchio, récompense satirique décernée à la pire entreprise pour leur communication verte visant au greenwashing.Le syndicat agricole la Confédération Paysanne s'est associé aux Amis de la Terre pour l'édition 2020 et ont été nominés les entreprises Lactalis, Yara et Bigard. Participer au vote.

85 % des endives sont des OGM, dénonce la Confédération paysanne

Depuis vingt ans les semenciers vendent des OGM sans le dire, sous prétexte qu’ils ne sont pas issus de transgenèse, a dénoncé la Confédération paysanne dans un communiqué. 85% des endives cultivées en France sont des OGM issus de techniques de modification génétique, comme la fusion cellulaire.» Lire l'article de Reporterre