
Historique
Au printemps 2021, l’association GRAINES, association environnementale de Chamboeuf (42) a décidé de créer un verger conservatoire, utilisant des techniques agroécologiques à but pédagogique. Le « tiers-lieu » du Treuil dont GRAINES est adhérent leur a alors proposé une parcelle de 1400 m2 .
Les plantations ont commencé à l’automne 2021 avec l’aide de l’association des Croqueurs de pommes du Jarez (également adhérente au Treuil).
Ses objectifs sont multiples:
- conserver les variétés anciennes et locales
- adapter les pratiques arboricoles ainsi que les espèces aux changements climatiques.
- diffuser les savoir-faire acquis ainsi que le matériel végétal
- produire un lieu riche en biodiversité végétale et humaine.
Une plantation selon des techniques agroécologiques
Le verger est planté selon le schéma suivant : des arbres fruitiers en port nain espacés de 4m, avec entre chaque fruitier des arbustes fruitiers types groseilliers, noisetiers, framboisiers, puis aux pieds de ceux-ci une strate herbacée avec fraisiers, rhubarbe, consoude, fleurs.
Les inter-rangs sont fauchés une fois par an pour permettre à la biodiversité de se développer.

Cette technique permet de créer une zone de forte biodiversité ainsi qu’une forte coopération entres les plantes. Le sol est toujours couvert (paillage). Cette couverture permet à celui-ci de s’enrichir, de garder l’humidité ainsi que d’activer et de protéger la vie biologique du sol.

Un jardin pédagogique
Ce lieu se veut pédagogique mais il se veut également un lieu vivant. Pour se faire différentes animations seront organisées sur 2 axes différents:
- apprendre à entretenir son verger (taille, greffage, plantation etc.)
- utiliser les produits du verger (fabrication de confitures ou jus de fruits, cuisiner et conserver les fruits etc…)
Le verger deviendra également un champ d’expérimentation et d’observation.
- arbres fruitiers et changement climatique: un espace de plantation est encore à planter en collaboration avec l‘association des Croqueurs de pommes du Jarez qui ont l’habitude de gérer des vergers conservatoires pour expérimenter différentes variétés.
- verger et biodiversité : les enfants pourront venir observer les fruitiers (parfois originaux) ainsi qu’apprendre à créer des nichoirs, hôtels à insectes pour découvrir comment fonctionne un écosystème et bien sûr déguster les fruits !!!
Des échanges ont actuellement lieu avec la LPO sur l’animation du lieu.





