Où en sont les travaux ?

Avancement des travaux

La salle de réunion et de formation du premier étage dans l’ancien grenier : l’isolation du sol a été terminée et le plancher a pu être posé durant la journée du 5 octobre.
La deuxième semaine de juillet, une entreprise spécialisée avait réalisé le traitement de la charpente et des planchers de l’ancienne maison d’habitation. Préalablement, les planchers avaient été arrachés par Pierrot et Francis, aidés par Gérard et Yves.

Dans l’ancienne maison d’habitation, qui doit être aménagée en bureaux pour début décembre 2019, Martine, Gérard, Marie-Cécile se sont relayés pour arracher les vieilles tapisseries.

Dans les combles non aménageables, les deux Michel ont passé un très mauvais moment pour enlever l’ancienne isolation. Les difficulté d’accès, la chaleur et la poussière ont rendu la mission difficile mais indispensable pour pouvoir refaire le réseau électrique et remettre un isolant respectueux de l’environnement.

Chantier MRJC
Du 14 au 27 juillet, le site du Treuil a accueilli deux groupes de jeunes du MRJC Loire. Ce sont une trentaine de jeunes de 12 à 18 ans qui ont pu bénéficier du terrain situé autour des bâtiments pour implanter leur campement, mais aussi de l’écurie et de la grange pour se protéger de la canicule qui a sévi pendant 4 ou 5 jours. Le 17 juillet, des bénévoles des Amis du Treuil ont pu participer à des chantiers et encadrer des jeunes pour différents travaux : ouverture de la porte entre l’écurie et le salon, rangement du mobilier acheté récemment à l’association Héliose, démontage de palettes et nettoyage des futurs bureaux……

Les jeunes ont pu, grâce à l’accompagnement de professionnels, réaliser du mobilier de jardin avec les palettes récupérées. Ce camp a permis à un jeune public de découvrir le monde associatif, de mieux connaître ce qu’est l’agriculture paysanne et d’échanger avec des bénévoles des Amis du Treuil.

Programme de travaux restant à réaliser

  • Réfection complète du réseau électrique (1ère quinzaine de septembre) et mise en place du réseau informatique
  • Mise en place d’une isolation (2ème quinzaine de septembre)
  • Pose des planchers (2ème quinzaine de septembre)
  • Percement des ouvertures par une entreprise de maçonnerie (octobre 2019)
  • Préparation des murs dans l’ancienne habitation pour réaliser les peintures (à partir du 19 août)
  • Aménagement de la salle de réunion dans les anciens greniers : murs en enduit chaux chanvre, plafonds …

Ces différents chantiers vont faire appel à des professionnels, mais surtout à des bénévoles. Ils vont être financés par un prêt de 50 000 € contracté au Crédit Mutuel.
Les amis du Treuil font appel à toutes les bonnes volontés pour réaliser l’ensemble de ces travaux. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous avez des compétences, du matériel ou seulement un peu de temps, ou en contribuant financièrement (dons). En plus des travaux cités ci dessus, il y a la démolition des aménagements bétons dans l’ancienne écurie : auges, ba-flancs, dalle…..
Du boulot en perspective ……