Se nourrir autrement

Se nourrir autrement c’est manger des produits de qualité, qui soient non seulement bons pour mon plaisir et ma santé mais aussi pour celle de la planète et des hommes qui cultivent la terre, les paysans.

A quoi reconnaît-on des produits de qualité ? Les grandes surfaces répondraient : de beaux produits. Hélas l’habit ne fait pas le moine. Il suffit de goûter une tomate de serre en janvier et une tomate ancienne du jardin pour faire la différence. Depuis la standardisation des légumes demandée par la grande distribution, l’INRAE a beaucoup travaillé pour sélectionner des variétés qui se conservent bien, supportent les voyages et se rangent facilement dans les cagettes. Les qualités gustatives ( qui donnent un bon goût ) et les qualités nutritives ( les éléments nutritifs qui constituent le produit ) n’étaient pas, à l’époque, considérées comme prioritaires.

Manger des produits
de saison

Goût , qualités nutritives, prix, protection de l’environnement. Les produits de saison ont de quoi nous séduire, mais sont-ils toujours synonymes de qualité ?

Manger
local

Produits locaux et circuits courts, est-ce la même chose ?
Pourquoi et comment manger local ?

Manger
bio

La demande pour le bio augmente rapidement mais manger bio fait-il vraiment une différence ?

Pour préserver ma santé et celle de mes enfants

Photo de freestocks.org sur Pexels.com

Quels sont les liens entre alimentation et santé ? Que nous apprennent les dernières études scientifiques sur le sujet ? OGM et perturbateurs endocriniens, est-ce grave docteur ?

Je m’informe et je me sers de mon porte-monnaie pour faire mes achats en fonction de mes choix.


Dis – moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es.