Agenda

NOVEMBRE

Jeudi 24 : journée internationale contre les violences faite aux femmes au Treuil, rencontre avec les Amis de l’Echappée Belle suivi d’une soirée conte à propos d’un Barbe Bleue un peu particulier et quelque peu revisité…

A 18 h, présentation d’un projet de créer (début 2023) un atelier permettant d’initier des changements de comportements ; 1er temps d’échanges avec les participants, voir qui pourrait être intéressé·e ensuite à participer à l’animation du futur atelier ; voir enfin comment l’on pourrait relayer l’information.

Entre 19 et 20h la convivialité sera de mise : bar associatif, et possibilité de réserver des assiettes paysannes (8 €). Infos et réservation des assiettes, auprès de Lucie : au 07 49 45 37 12 ou coordination@letreuil.fr

A 20 h, un spectacle vous sera proposé, sous la forme d’une interprétation contemporaine de Barbe Bleue, par Emma, conteuse, et Maxime pour les chants et la scénographie. Spectacle pour jeunes et adultes. Entrée libre et participation « au chapeau »

Vendredi 25 : 20H30 Lancement du salon Tatoujuste au Méliès Saint François avec un ciné débat à partir du film Mission Regénération.

Weekend des 26/27 : Salon Tatou Juste : retrouvez les stands du Treuil, de Terre de Liens, du réseau des AMAP, du quartier des consommateurs, des Croqueurs de pommes, de la Maison de de la semence

DÉCEMBRE

Dimanche 18 : Anniversaire festif du Treuil, né il y a cinq ans déjà. Retenez votre journée

Dates à retenir en 2023

JANVIER

13 : MJC St Chamond : Le Treuil participe à une table ronde sur le foncier

FÉVRIER

Vendredi 25 : Festival A la croisée des savoirs : soirée au Treuil avec le château de Goutelas
à 18h : Séance d’écoute collective d’un épisode du podcast Addear sur l’installation,
transmission.

MARS

Fin mars : Fête des Semences à Marcilly le Châtel

AVRIL

Samedi 1er : Assemblée générale des Amis du Treuil. Ben non, c’est pas une blague !

JUIN

AOUT

SEPTEMBRE

Dimanche 11 : Salon de l’Agriculture paysanne

OCTOBRE

Samedi 15 :  journée BLE « bourse locale d’échange » du SEL des Monts du Lyonnais.

Vendredi 21 octobre : Réunion du réseau Loire des AMAP

Vendredi 28 et samedi 29 : formation / action au Treuil avec l’Atelier Paysan à propos du livre « Reprendre la terre aux machines  »

Jeudi 3 Le film « La Ferme à Gégé » suivi d’un débat en présence de Gégé et de l’association Accueil Paysan

Mercredi 16 : deux temps de rencontre avec deux représentants de ce mouvement.
14h30-17h : Le foncier au Brésil et en France
19h30 : Ciné-Rencontre  “Genre et ruralité

Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre du Brésil – MST – est un mouvement social qui organise les paysan.ne.s sans terre et autres travailleur.se.s des périphéries urbaines pour lutter pour l’accès à la terre, pour la réforme agraire et la transformation sociale. Fondé en 1984, il est le fruit d’une longue histoire de lutte et de résistance contre la concentration de la propriété terrienne et les inégalités sociales dans le pays. Au Brésil l’agrobusiness contrôle 85% des terres, notamment pour la production de marchandises pour l’exportation (soja, sucre de canne, maïs, oranges, viande..), alors que c’est l’agriculture familiale, dont font partie les producteur.trice.s du MST, qui fournit 70% de l’alimentation des brésilien.ne.s.

Le premier temps de travail permettra de croiser nos regards sur la lutte pour la terre au Brésil, et sur l’accès à la terre en France. Ce moment aux différents organismes -M.S.T,
Confédération Paysanne 42 , Terre de Liens (groupe local du Pilat) et l’Addear (entre autres!).

En soirée , un ciné-débat avec de courts-docus/témoignages brésiliens (du MST) et français (« Unique en mon Genre » MRJC) organisé par le MRJC en présence du groupe Genre de l’Addear.

Pour plus d’infos : coordination@letreuil.fr 07 49 45 37 12 Lucie

%d blogueurs aiment cette page :