Partag’eau 2024

Voir le calendrier des évènements

A l’automne 2022 un paysan, irrigant de la plaine demande au Treuil si « on pourrait pas faire quelque chose sur le partage de l’eau ? »

Le Treuil lance donc un appel à ses membres individuels et collectifs et une douzaine de personnes se lancent dans l’aventure. L’idée d’un forum en juin prend tournure. Il rassemblera 180 participants dont 18 intervenants. Plus d’infos sur le forum 2023.

C’est dans ce contexte de forte mobilisation citoyenne, et du fait d’un retour positif des acteurs institutionnels ayant participé à ce Forum, qu’un collectif de 10 associations et de citoyen.ne.s s’est réuni dès septembre 2023 pour réfléchir à l’édition 2024.

Tout d’abord, nous avons rappelé les objectifs principaux de Partag’eau :

1- La création d’un dialogue apaisé, transversal et collaboratif

Le Forum est un lieu de rencontres et d’échanges entre l’ensemble des usagers concernés par le sujet de l’eau : société civile, techniciens, autorités administratives, acteurs institutionnels, chercheurs … La création d’un processus de concertation neutre tend à favoriser l’émergence et la confrontation des différents points de vue pour comprendre comment pensent et se positionnent l’ensemble des acteurs. Ce croisement des regards et le partage d’expériences permettent ainsi d’anticiper et de prévenir les risques d’incompréhensions et de conflits d’usage.

2- Le partage des informations et des compétences

Le Forum est un vecteur de diffusion des connaissances pour faciliter la compréhension des enjeux actuels et futurs de la ressource en eau : cycle de l’eau, usages, qualité, protection, traitement, organisation administrative… Il doit permettre la montée en compétences et la sensibilisation de tous.toutes aux problématiques générales de l’eau sur notre territoire, en s’appuyant sur un outillage scientifique pour confronter les représentations à des données concrètes, factuelles et locales.

Cette année, Partag’eau 2024 sera organisé autour de 2 types d’activités, qui s’alimenteront les unes les autres, pour préparer le Forum départemental Partag’eau 2024, qui se tiendra en automne :

1- D’un côté un travail sous forme d’ateliers, comme vous avez pu faire le samedi 27 janvier. L’idée étant de travailler tout au long de l’année avec les méthodes de l’intelligence collective, avec des groupes engagés et prêts à assister à plusieurs séances de travail au long des prochains mois.

2- D’un autre côté des événements divers et variés ouvert à un public le plus large possible : des conférences, des cinés-débats, des ateliers, des réunions publiques, et d’autres manifestations portées par nos associations.

Un premier atelier a eu lieu le 27 janvier, de cet atelier ont émergé des problématiques, thématiques, que nous avons réunies sous 3 « portes d’entrées » qui seront les grands axes de réflexion pour l’année 2024 :

  • Les besoins : quels sont et seront les besoins en eau de notre territoire (écosystème et activités humaines) pour demain ?
  • Les ressources : qu’est ce qui assurera dans notre territoire les ressources en eau (qualité et quantité) pour demain ?
  • Le passage de spectateurs à acteurs : pourquoi, et comment, passer d’un stade de spectateur à un stade d’acteurs ?

Partag’eau 2024 a comme objet profond de contribuer à un partage équitable et apaisé de l’eau dans la Loire. Ce forum départemental et citoyen vise à créer un espace permanent d’acquisition de connaissances, d’informations, d’échanges, de réflexions et d’expertise participative, s’appuyant sur une démarche d’intelligence collective.

Partenaires institutionnels : Agence de l’eau Loire Bretagne, SEM, département