« Nouveaux OGM » : la France n’applique pas la loi

Après une décision du Conseil d’État, moult « nouveaux OGM » auraient dû être retirés des catalogues des semences. Las, le gouvernement n’a rien fait. Alors que Bruxelles ouvre le débat sur le sort de ces plantes, les partisans d’une réglementation stricte mettent l’État français devant ses responsabilités.Lire l'article du magasine Reporterre

Vérifier l’eau de ma commune

« 98 % des consommateurs français ont eu accès à une eau conforme » à l’ensemble des critères sanitaires, ont affirmé Générations futures et l’UFC Que choisir dans leur analyse des pesticides dans l’eau du robinet entre 2019 et 2020, « une progression très significative par rapport à la précédente étude de 2017 ».  Les deux associations signalent néanmoins …

Des agricultrices s’organisent contre le sexisme

Répartition genrée des tâches, remarques déplacées, machines peu adaptées à la morphologie des femmes… Le monde agricole n’est pas exempt de sexisme. Pour y faire face, des agricultrices optent pour des ateliers de discussion et de formation entre femmes. Lire l'article du magasine Reporterre.

Ce boulanger normand cuit son pain… à l’énergie solaire

Le four solaire d'Arnaud Crétot. - © Hortense Chauvin/{Reporterre} Le boulanger Arnaud Crétot, installé en Seine-Maritime, cuit une centaine de kilos de pain par jour sans dépenser un centime d’électricité. Son four fonctionne uniquement à l’énergie solaire. C’est une première en France. Lire l'article du magasine Reporterre.

L’obésité, une maladie environnementale non reconnue de plus en plus répandue

8,5 millions de personnes souffrent d’obésité en France, révèlent les chiffres dévoilés ce mercredi 30 juin par la Ligue contre l’obésité. La prévalence de cette épidémie dont la cause est aussi environnementale a doublé en 23 ans. Pourtant, l’État et la majorité du personnel médical limitent encore leur action à des messages nutritionnels. Lire l'article …

L’ADDEAR de la Loire recrute

L'ADDEAR recherche un ou une accompagnateur·rice Installation - Transmission ! La personne renforcera l'équipe actuelle, basée à Chamboeuf (20min de St-Etienne), dans les locaux inter-associatifs du Treuil, où l'on profite d'un cadre de travail rêvé dans cet ancien corps de ferme, fourmillant d'initiatives paysannes et citoyennes pour l'agriculture et l'alimentation durable.   Les candidatures sont ouvertes …