Les bâtiments

Le Treuil est le nom de l’ancienne ferme du Treuil situé au lieu dit Le Treuil. Il s’agit d’un ancien corps de ferme en cours d’aménagement dont on voit l’entrée ci-dessus.

Il se transforme peu à peu grâce à des chantiers de bénévoles et participatifs en centre emblématique de l’agriculture paysanne et de la consomm’action.

Où est-il situé ?

carte région

Le Centre du Treuil, s’est installé à Chamboeuf à proximité de Saint-Galmier, dans la Loire. Il se  trouve ainsi au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes comme le montre la carte ci- jointe.

Petit historique

18/12/2017 Appel à des associations locales ou régionales impliquées dans l’agriculture paysanne, la relocalisation alimentaire, la consommation responsable et l’environnement, pour proposer l’achat collectif d’un corps de ferme à Chambœuf (42) et y développer un centre de ressources emblématique de l’agriculture paysanne.

01/05/2018 Création d’une SCI pour l’achat et la gestion des bâtiments, et de l’association les Amis du Treuil pour la gestion du projet

08/04/2019 Signature de l’achat définitif grâce à une collecte de fonds citoyenne qui aura permis de réunir les 115 000€ nécessaires (ceci sans aucune aide publique)

09/05/2019 Premières formations et réunions de travail sur site

17/06/2019 Après acceptation du permis de construire, premier chantier participatif pour rénover les bâtiments

18/12/2019 2 ans jour pour jour après la première réunion, inauguration de la première tranche des travaux. Le Treuil devient le siège de 5 organismes paysans qui emménagent dans leurs bureaux.

2020 : lancement de la deuxième tranche des travaux

En savoir plus sur les travaux d’aménagement et les chantiers participatifs

En savoir plus sur la naissance du projet

En savoir plus sur le projet architectural