La production fruitière dans la Loire

Origine de l’action :

Depuis 2020 le groupe local du Pilat s’est engagé dans une action sur l’arboriculture à partir d’un double constat :

  • la demande des consommateurs en fruits locaux et bio augmente d’année en année et notre territoire est riche de deux zones de forte tradition arboricole, Coteaux du Jarez et Pélussinois. Pourtant la demande excède l’offre en produits locaux et particulièrement en fruits bio.
  • Alors que nombre d’arboriculteurs vont partir à la retraite ils ne trouvent pas de repreneurs

Étape 1 : Le GL est donc allé à la rencontre des arboriculteurs pour analyser la problématique et avons cerné différents obstacles à l’installation. Des obstacles techniques comme l’accès à l’eau indispensable mais souvent difficile,les aléas climatiques, les difficultés pour passer au bio, pas de porteurs de projets et donc de moins en moins de formation tant à l’initiale qu’en formation adulte par manque de candidats.
De plus l’image du métier donnée par les arboriculteurs conventionnels est particulièrement dégradée dans l’opinion publique, Tous les ingrédients sont réunis pour que les repreneurs ne soient pas au rendez vous !!!

Étape 2 : Plusieurs rencontres avec des membres du réseau du Treuil permettent de confirmer et d’affiner le diagnostique

Étape 3 : La synthèse du diagnostic est présentée aux associations concernées du Treuil (réseau AMAP Aura et de la Loire, GRAINES, Croqueurs de pommes, ADDEAR etc. ) et à différents partenaires de Loire sud : SEM, Chambre d’agriculture, Agribio

Étape 4 2023 : Un petit groupe du réseau de Treuil et Campus Montravel se retrouve mais n’arrive pas à lancer d’actions concrètes. L’association Héliose leur propose alors un atelier d’intelligence collective pour mieux cerner la problématique. A l’automne Campus Montravel propose de répondre à un appel à projet émanant de la Convention Interrégionale du Massif Central (CIMAC)

Projet actuel 2024 : De l’arboriculture à la production fruitière

L’intitulé complet du projet déposé est : Alimentation innovante et accessible en Massif central: “De l’arboriculture à la production fruitière” pour reconstruire des « chaînes de valeurs locales dans un contexte d’adaptation au changement climatique». Le projet s’appelle donc AIAM pour Alimentation Innovante et Accessible en Massif central.
Le projet a été accepté avec campus Montravel comme maître d’œuvre et a été présenté à l’ensemble des partenaires concernés par la production fruitière.

Le projet s’articule autour de 4 axes :
1) innover /rechercher
2) Agir avec et pour tous les acteurs de la filière
3) Installer / transmettre, être attractif
4) Diffuser les expériences, former