La transition

Il est difficile de séparer transition alimentaire et transition agricole car ce sont les deux facettes d’une transformation des systèmes agroalimentaires appelée de nos vœux.

La nécessité d’une transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux est désormais reconnue afin de faire face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, socio-économiques et sanitaires croissants que ces systèmes génèrent.
Les systèmes agroalimentaires dominants aujourd’hui qui reposent sur une logique industrielle d’économies d’échelle, d’intensification, de spécialisation et d’uniformisation, ne garantissent ni la sécurité alimentaire, ni une nutrition adéquate pour tous.
Dépassant largement les limites planétaires à l’intérieur desquelles l’humanité peut continuer à fonctionner en toute sécurité.
Ces systèmes affaiblissent les fondements mêmes sur lesquels ils reposent, en détruisant la fertilité et la biodiversité des sols en surexploitant les ressources naturelles, en polluant le sol, l’air et l’eau, et en contribuant à plus d’émissions de GES que tout autre secteur.

En juillet 2021, plusieurs associations internationales ont signé un appel (dont est extrait le texte précédent) aux gouvernements, aux entreprises et à la société civile à adopter 13 principes clés en faveur et propose un cadre unificateur pour la transformation des systèmes alimentaires.

Découvrir l’appel international