Notre porte-monnaie est aussi important que notre bulletin de vote. Notre manière de consommer, le choix des produits, du point de vente est un pouvoir que chaque citoyen peut exercer dans sa vie quotidienne.
C’est ce que l’on appelle l’alimentation responsable ou la consomm’action. Que faire pour devenir un consomm’acteur ?
On a parfois conscience des problèmes mais on se sent souvent impuissant. Mais qu’est-ce que je peux faire ? Il faudrait changer le système, changer la PAC, mon budget ne me le permet pas, c’est la faute aux politiques, etc.
Au Treuil nous sommes persuadés que :
S’informer et réfléchir est un premier pas. Le monde n’est pas noir ou blanc. Vouloir manger bio pour éviter d’empoisonner la planète avec des pesticides c’est bien mais vouloir en même temps manger des tomates bio à Noël n’est pas recommandé. Encore faut-il savoir que les tomates en France ne poussent qu’en été et que celles que l’on trouve en hiver ont un bilan carbone désastreux.
Commencer par des petites choses, à notre portée, nous permet d’avancer dans la direction que nous désirons prendre. Paris ne s’est pas fait en un jour et il faut du temps pour faire évoluer ses pratiques alimentaires. L’important c’est de devenir conscient de ses choix.
Manger des produits
de saison
Goût , qualités nutritives, prix, protection de l’environnement. Les produits de saison ont de quoi nous séduire, mais sont-ils toujours synonymes de qualité ?
Choisir ses produits

Labels, sites internet, applications, des outils variés et intéressants peuvent nous aider dans nos choix.
Astuces pour alléger son budget

Dis – moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es.