Un projet citoyen né du terrain

Le Treuil est né de l’initiative de la Confédération Paysanne et du pari d’une douzaine d’associations de base qu’il était possible de créer quelque chose ensemble. Le site a été acheté sur des fonds citoyens, sans aucun apport d’argent public. Il est l’expression d’une volonté populaire d’agir ensemble tout en enrichissant nos points de vue par la confrontation des idées et des expériences.

C’est pourquoi en 2021 il nous a semblé naturel de postuler à l’appel à projet de France Tiers-lieu et nous avons reçu le label de Tiers-lieu rural, le premier du département de la Loire.

Un Tiers lieu rural

Définition d’un Tiers-lieu : « Un espace physique pour faire ensemble … Lieu du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives … Si tous ont leur spécificité, leur fonctionnement, leur financement, tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisant créativité et projets collectifs … On crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on crée du lien social … »

(source : Ministère de l’économie et des finances / Mission société Numérique) :

Concrètement, au Treuil, on mutualise des moyens partagés, on interagit, on facilite les rencontres et les synergies, on forme, on accompagne, on fait ensemble, on informe et on sensibilise les citoyen·ne·s en créant du lien social.


Aujourd’hui, cela passe par des espaces et moyens partagés : matériels, bureaux, salles de réunions et de formation qui ont été aménagés grâce à des chantiers collectifs (2000 h de bénévolat depuis juin 2019) et qui, maintenant qu’ils sont fonctionnels sont autant d’occasions de rencontres entre des publics différents.