Crêts et Vallons

Objet : Préserver des terres agricoles sur Villars en créant un PAEN

Histoire du projet : Le projet a pour origine trois citoyens de Villars qui se demandent ce qu’ils pourraient bien faire pour préserver les terrains agricoles qui jouxtent leur rue et éviter qu’ils ne soient artificialisés.

Ils s’adressent donc au Treuil qui en appelle aux membres du réseau concernés : Terre de Liens Pilat, l’AMAP de Villars, , rejoints ensuite par Villars environnement et le centre social; et un partenaire situé dans le territoire visé : Campus Montravel. Après plusieurs rencontres de travail, le collectif pense que la solution la plus adaptée serait l’extension du PAEN ouest de la métropole de Saint Étienne.
Un dossier est alors constitué et présenté au maire de Villars qui dans son projet de mandat envisageait lui même un PAEN. La mairie demande au département qui en valide le principe en juillet 2023 avant de confier sa mise en œuvre à la métropole de Saint Étienne.

Le collectif coordonné par le Treuil fait actuellement partie du comité de pilotage du PAEN. Il s’est remis au travail pour avancer des propositions concrètes pour la mise en place du PAEN.